BtoB Summit 2022

"The motto 'less is more' is likely to prevail... The content era will have to engage in its environmental transition."
Aurélien GOHIER
Digital Manager Western Europe
Dassault Systèmes

Marketing must now assume its role as Cultural Broker

On the occasion of the 10th anniversary of the BtoB Summit, BtoB Leaders had the pleasure to interview Aurélien Gohier, Digital Manager Western Europe at Dassault Systèmes and founder of the newsletter and podcast #Industry4Good. This industry marketing expert looks back with great lucidity on the 2010 decade of the CMO and marketing practice in B2B and gives us his insights on the next challenges.


Pour commencer, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel en quelques mots ?
I fell into B2B in 2009, with a common thread: I have always worked in computational sciences for publishers who have the particularity of serving industry. I started out in the world of software for the construction sector, before moving on to the world of virtual reality, where I was in charge of integrating the marketing of the German company IC.IDO, which had been acquired by ESI Group, a French prototyping company specializing in the physics of materials (1,200 employees). I created the digital department at ESI Group from scratch. My encounter with the world of Dassault Systèmes took place in 2017. Today, I hold the position of Digital Manager for Western Europe.

You have launched a number of projects around the industry. Can you tell us about them?
In 2015, I developed a "CMO On Demand" business for two reasons. First, small and medium-sized industrial companies do not necessarily have the resources to hire CMOs. These structures could also have difficulty attracting these profiles, especially when we know that their sites are often located more than an hour from Paris. At the time, there was no such craze for the new rural exodus that emerged with the pandemic. I used to follow up to six companies a year in parallel with my work.
This activity allowed me to give conferences around the themes of brand attractiveness in B2B. The idea was to bring pop culture and modern web codes into the more corporate world of B2B... a world that I found exciting and instructive on the human, technological, technical and scientific levels but whose cosmetics could sometimes seem austere. I tried to bring this approach to Dassault Systèmes at my small level.
Having a great appetite for audiovisual, I created a podcast in 2016 on B2B marketing where I interviewed mainly American authors, as they are often ahead of what is done in Europe. Finally, I launched a newsletter and podcast called Industry4Good to bring a "candid look at the industry". I also had the opportunity to interview Agnès Pannier-Runacher, Secretary of State to the Minister of Economy and Finance, in the 4th episode of the podcast on the topic of investment in industrial startups. I also had the chance to exchange with incredible personalities like Anaïs Voy-Gillis or Luc Julia.

What do you think is the major difference between the CMO of the early 2010s and the CMO of today?
My answer will probably not be original, but I sincerely believe that digital technology has changed everything, both in the process and in the communication.
#1 Be able to measure the ROI of marketing actions (finally)
I was one of those who implemented the first Cloud CRM more than 10 years ago. We put a lot of energy into it for a simple reason: we were finally going to be able to determine the ROI of marketing actions. With these tools, we could finally demonstrate to the Comexes that marketing did much more than kakemonos, events and sporadic content.
#2 The new generation of CMOs 
We've gone from marketing that sends emails to marketing that reaches an unexpected audience on social networks. Digitalization has shaken up the teams insofar as it has impacted the type of profiles recruited and the range of skills expected. About ten years ago, in my sector, CMOs and CCOs in B2B were often former engineers. Then came a second wave of CMOs who were not digital natives per se but who were more comfortable with digital. 
#3 The eternal challenge of Sales - Marketing alignment
Digital is a means, not a solution. Sales - Marketing alignment in B2B is still a major challenge today. We have realized that there is no magic formula. It is not enough to implement a powerful CRM and to set up common KPIs for sales and marketing in order to break the silos. This reasoning is anti-anthropological. I think this challenge is first and foremost human and managerial.
#4 Virtuous business models and customer centricity.
I would also mention the shift in managerial style towards transversality and participation. I think that the companies that will win the war for talent are those that will have transformed themselves with virtuous, sustainable and responsible business models and that will play the game of flexibility at work. Finally, I think that B2B has not succeeded in its transformation towards customer centricity (nor B2C for that matter...), a subject that will remain on the agenda for the next ten years at least.

A HubSpot study explains that more than half of B2B buyers don't view salespeople as trusted partners, leading them to self-serve and complete much of the journey before contacting a provider. Would you say that salespeople have lost their place in the buying journey over the past decade?
I have always worked in niche sectors with complex offers and very high average business volumes. In this type of business, I think that sales people have nothing to worry about. They bring empathy, analysis and expertise.
To broaden the subject a bit, I think that salespeople are only motivated by short or medium term financial ROI. As long as this paradigm remains, the sales person will be confined to this image of a conversion machine. At the same time, how can we ask a sales person to be a trusted advisor when their bonus structures are almost exclusively sales-related? I think the era of the salesperson who only sells will quickly disappear.
On the marketing side, B2B has spent an inordinate amount of time doing lead generation and growth hacking at the expense of employer branding and branding. I feel like this trend is being reversed. B2B is trying to get cool again... except we're not getting cool again. We either are or we aren't. Marketing is expected to play the role of transformer or cultural broker, to use Jezewski's terminology. It will have to pass on its knowledge of responsible models, the semantics used, the customer experience, etc.

How do you see the CMO position evolving in the next decade?
Today, the dichotomy between marketing and communication functions leads to complex, matrixed external communications with different levels of discourse. Corporate communication is about "beauty" and employer branding with large budgets and no real ROI constraints, while local marketing often has to make do with a smaller budget to do LeadGen. I think this is a critical mistake.
B2B decision-makers can receive a polished communication from a company, then a poor quality LeadGen emailing from the same structure. The communicator has a better artistic and visual culture, a mastery of the brand concept itself. On the other hand, the marketer is more field-oriented, with a more advanced business and programmatic culture. So I think we're heading towards a merger between the marketer and the communicator. The fact that these two functions are differentiated is a nonsense. It's the only way to avoid having a multi-speed company.
Companies are also called upon to show more responsibility in their communication, especially with regard to the environment. The motto "less is more" will probably prevail. I don't think we'll be able to let content languish online for years, nor will we be able to continue sending emailings to contacts who haven't interacted with the company for a very long time. The content era will have to start its environmental transition.

BtoB Summit 2023

"La devise « less is more » va sans doute prévaloir... L’ère du contenu devra engager sa transition environnementale."

Aurélien GOHIER
Responsable Digital Europe de l'Ouest
Dassault Systèmes

Je souhaite m'inscrire au BtoB Summit 2022

Le marketing doit désormais assumer son rôle de Cultural Broker

À l’occasion des 10 ans du BtoB Summit, BtoB Leaders a eu le plaisir d’interviewer Aurélien Gohier, Responsable digital Europe de l’Ouest chez Dassault Systèmes et fondateur de la newsletter et podcast #Industry4Good. Cet expert du marketing industriel revient avec beaucoup de lucidité sur la décennie 2010 du CMO et de la pratique marketing dans le B2B et nous livre ses insights sur les prochains défis à relever.

Pour commencer, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel en quelques mots ?
Je suis tombé dans le B2B en 2009, avec un fil rouge : j’ai toujours travaillé dans les sciences computationnelles pour des éditeurs qui ont la particularité de servir les industriels. J’ai d’abord évolué dans le monde du logiciel pour le secteur de la construction, avant d’enchaîner avec l’univers de la réalité virtuelle où j’ai notamment été en charge de l’intégration du marketing de l’entreprise allemande IC.IDO qui avait été rachetée par ESI Group, boîte française de prototypage spécialisée dans la physique des matériaux (1 200 salariés). J’ai créé le service digital chez ESI Group en partant quasiment d’une feuille blanche. 
Ma rencontre avec l’univers Dassault Systèmes a eu lieu en 2017. J’y occupe aujourd’hui le poste de Responsable digital Europe de l’Ouest.

Vous avez lancé un certain nombre de projets autour de l’industrie. Pouvez-vous nous en parler ?
En 2015, j’ai développé une activité de « CMO On Demand » pour deux raisons. D’abord, les TPE/PME industrielles n’ont pas forcément les ressources pour enrôler des CMO. Ces structures pouvaient également avoir des difficultés à attirer ces profils, à fortiori lorsque l’on sait que leurs sites sont souvent excentrés, à plus d’une heure de Paris. À l’époque, il n’y avait pas cet engouement pour le nouvel exode rural qui a émergé avec la pandémie. Je suivais jusqu’à six entreprises dans l’année en parallèle de mon travail.
 
Cette activité m’a permis de donner des conférences autour des thématiques de l’attractivité des marques dans le B2B. L’idée était d’amener la pop culture et les codes du web moderne dans l’univers plus corporate du B2B… un univers que je trouvais passionnant et instructif sur les plans humain, technologique, technique et scientifique mais dont la cosmétique pouvait parfois sembler austère. J’ai essayé d’apporter cette approche à Dassault Systèmes à mon petit niveau.

Ayant une grande appétence pour l’audiovisuel, j’ai créé un podcast en 2016 sur le marketing B2B où j’interviewais des auteurs principalement américains, dans la mesure où ils ont souvent une longueur d’avance sur ce qui se fait en Europe. J’ai enfin lancé une newsletter et un podcast intitulés Industry4Good pour apporter « un regard candide sur l’industrie ». J’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’interviewer Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, dans le 4e épisode du podcast sur la thématique de l’investissement dans les startups industrielles. J’ai également eu la chance d’échanger avec des personnalités incroyables comme Anaïs Voy-Gillis ou encore Luc Julia.

Quelle est selon vous la différence majeure entre le CMO du début des années 2010 et le CMO d’aujourd’hui ?
Ma réponse ne sera probablement pas originale mais je pense sincèrement que le numérique a tout changé, que ce soit sur la partie process ou sur la communication.
#1 Pouvoir (enfin) mesurer le ROI des actions marketing
J’ai fait partie de ceux qui ont implémenté les premiers Cloud CRM il y a plus de 10 ans. On y a mis beaucoup d’énergie pour une raison simple : on allait enfin être capable de déterminer le ROI des actions marketing. Avec ces outils, on entrevoyait enfin la possibilité de démontrer aux Comex que le marketing faisait bien plus que des kakémonos, de l’événementiel et quelques contenus sporadiques.
#2 La nouvelle génération de CMO 
Nous sommes passés d’un marketing qui envoyait des emails à un marketing qui touchait une audience inespérée sur les réseaux sociaux. La digitalisation a bousculé les équipes dans la mesure où elle a impacté la typologie des profils recrutés et la palette des compétences attendues. Il y a une dizaine d’années, dans mon secteur, les CMO et les CCO du B2B étaient souvent d’anciens ingénieurs. Est ensuite arrivée une seconde vague de CMO qui n’étaient pas Digital Natives à proprement parler mais qui avaient plus de facilités avec le digital.
#3 L’éternel défi de l’alignement Sales – Marketing 
Le digital est un moyen, pas une solution miracle. L’alignement Sales – Marketing dans le B2B reste encore aujourd’hui un défi majeur. On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de recette magique. Il ne suffit pas d’implémenter un CRM performant et de mettre en place des KPIs communs pour la vente et le marketing dans l’optique de casser les silos. Ce raisonnement est anti-anthropologique. Je pense que ce défi est d’abord humain et managérial. 
#4 Les modèles économiques vertueux et la centricité client 
J’évoquerais également le bouleversement du style managérial qui migre vers la transversalité et le participatif. Je pense que les entreprises qui gagneront la guerre des talents sont celles qui se seront transformées avec des modèles économiques vertueux, pérennes, responsables et qui joueront le jeu de la flexibilité au travail. Je pense enfin que le B2B n’a pas réussi sa transformation vers la centricité client (ni le B2C d’ailleurs…), un sujet qui restera donc à l’ordre du jour dans les dix prochaines années à minima.

Une étude HubSpot explique que plus de la moitié des acheteurs B2B ne considèrent pas les commerciaux comme des partenaires de confiance, ce qui les pousse à faire du self-service et à réaliser une grande partie du parcours avant de contacter un prestataire. Diriez-vous que les commerciaux ont perdu leur place dans le parcours d’achat lors de la dernière décennie ?
J’ai toujours évolué dans des secteurs de niche avec des offres complexes et des volumes d’affaires moyens très élevés. Sur ce type d’activité, je pense que les commerciaux n’ont aucun souci à se faire. Ils apportent de l’empathie, de l’analyse et de l’expertise.
Pour élargir un peu le sujet, je pense que les commerciaux ne sont incentivés que sur le ROI financier court ou moyen terme. Tant qu’on restera sur ce paradigme, le commercial sera cantonné à cette image de machine à convertir. En même temps, comment pouvons-nous demander à un commercial d’être un conseiller de confiance lorsque ses structures de bonus sont presqu’exclusivement liées à la vente ? Je pense que l’ère du commercial qui ne fait que vendre va rapidement disparaître.
Sur le volet marketing, le B2B a passé un temps fou à faire de la génération de leads et du Growth Hacking au détriment de la marque employeur et du branding. J’ai l’impression que cette tendance est en train de s’inverser. Le B2B essaie de redevenir cool… sauf qu’on ne redevient pas cool. On l’est ou on ne l’est pas. Le marketing est attendu sur un rôle de transformateur ou de Cultural Broker, pour reprendre la terminologie de Jezewski. Il va devoir transmettre sa connaissance sur les modèles responsables, la sémantique utilisée, l’expérience client, etc.

Comment voyez-vous l’évolution du poste de CMO dans la décennie à venir ? 
Aujourd’hui, la dichotomie entre les fonctions marketing et communication débouche sur des communications externes matricielles, complexes et avec des niveaux de discours différents. La communication corporate fait « du beau » et de la marque employeur avec des budgets conséquents et sans contraintes réelles de ROI, tandis que le marketing local doit souvent se contenter d’un budget plus réduit pour faire de la LeadGen . Je pense que c’est une erreur critique.

Les décideurs B2B peuvent recevoir une communication léchée de la part d’une entreprise, puis un emailing LeadGen de piètre qualité de la même structure. Le communicant a une meilleure culture artistique et visuelle, une maîtrise du concept-même de marque. De son côté, le marketeur est plus orienté terrain, avec une culture business et programmatique plus poussée. Je pense donc qu’on se dirige vers la fusion entre le marketeur et le communicant. Le fait que ces deux fonctions soient différenciées est un non-sens. C’est la seule solution pour éviter d’avoir une entreprise à plusieurs vitesses.

Les entreprises sont également appelées à faire preuve de plus de responsabilité dans leur communication, notamment vis-à-vis de l’environnement. La devise « less is more » va sans doute prévaloir. Je pense qu’on ne pourra plus laisser des contenus végéter en ligne pendant des années, ni continuer à envoyer des emailings à des contacts qui n’ont pas interagi avec l’entreprise sur une très longue durée. L’ère du contenu devra engager sa transition environnementale.