BtoB Summit 2022

"La digitalisation de la vente a permis aux commerciaux de rencontrer jusqu’à cinq prospects ou clients dans la journée."

Divisions Commercial, Digital, MarCom, Retail
Page Personnel

Je souhaite m'inscrire au BtoB Summit 2022

Spécialisation de la vente, plus d’émotion dans l’approche, Sales Enablement…
Retour sur les 10 dernières années des Sales !

Impactée par la digitalisation effrénée du business, par la pénurie des talents et par les évolutions sociétales, la pratique des Sales est sortie de son conservatisme historique lors des 10 dernières années. Pour en discuter, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Romain Zacaï, Directeur des divisions « Commercial », « Digital, Marketing & Communication » et « Retail » chez Page Personnel.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Bien sûr. J’ai fait un Bac S, une classe préparatoire puis un Master en Grande Ecole de Commerce. J’ai parallèlement enchaîné les stages dans la vente, notamment chez Lenovo et Coca Cola. Je suis donc un pur produit Sales ! 
J’ai vécu ma toute première expérience commerciale en CDI chez Page Group que j’ai rejoint en 2010 en tant que Consultant – Business Developer dans la filiale Page Personnel. J’ai ensuite occupé les postes de Manager Exécutif et de Practice Manager avant d’être nommé Directeur des divisions « Commercial », « Digital Marketing & Communication » et « Distribution & Commerce ».

On estime qu’il manque aujourd’hui 200 000 commerciaux en France. Comment expliquez-vous cette pénurie qui devient structurelle ?
Effectivement, il manque aujourd’hui entre 100 000 et 200 000 profils commerciaux en France. Il en manquait déjà avant la Covid-19, mais la pandémie a rebattu les cartes. Les entreprises ont dû rattraper leur retard après la parenthèse pandémique, ce qui n’a fait qu’accentuer leur besoin en ressources commerciales.

L’augmentation exponentielle des offres d’emploi dans les Sales s’accompagne forcément d’une hausse des exigences des candidats. On peut également expliquer cette pénurie par une baisse de l’attractivité des métiers de la vente auprès des jeunes au profit du marketing, du monde de la finance, des métiers des cabinets de conseil, etc. Les écoles de commerce ne forment pas forcément des commerciaux purs et durs. Il faut peut-être faire le marketing des métiers de la vente pour qu’ils puissent séduire à nouveau.

D’un autre côté, il faut rappeler que les porteurs de projet qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale doivent se mettre à la vente pour faire décoller leur startup. Les Sales permettent également de belles évolutions de carrière. On voit aujourd’hui de plus en plus de profils commerciaux arriver à des postes dans la Direction Générale dans les grands groupes, ce qui n’était pas forcément le cas avant.

Au-delà de la rémunération, que peuvent faire les entreprises pour attirer les talents commerciaux et les fidéliser ?
La rémunération reste bien entendu un élément clé pour attirer et fidéliser, mais elle n’est pas la seule. On se rend compte que le bien-être en entreprise a pris beaucoup d’ampleur, notamment après la pandémie.

Aussi, l’émergence assez soudaine de la vente à distance a accentué cette attente de flexibilité du lieu de travail chez les commerciaux. Aujourd’hui, on imagine mal un commercial faisant de la vente à distance être démarché par une entreprise qui ne propose pas cette option. On parle aussi de formation et d’accompagnement, à fortiori lorsque les profils n’ont pas forcément un parcours purement commercial. Il y a également le levier des BSPCE (instruments permettant au salarié de souscrire ultérieurement des actions de la société à un prix préalablement convenu, ndlr).

Quels sont, selon vous, les trois facteurs majeurs qui ont bouleversé la pratique des Sales lors des 10 dernières années ?
La digitalisation de la vente a permis aux commerciaux de rencontrer jusqu’à cinq prospects ou clients dans la journée. Quand vous êtes commercial terrain à Paris, la moyenne se situe plutôt à un rendez-vous le matin, puis un autre l’après-midi. La vente à distance a donc profité à la productivité des commerciaux.
Ensuite, les clients sont de plus en plus informés, de mieux en mieux sensibilisés. La disponibilité des contenus leur permet de maîtriser leur sujet. Par conséquent, le commercial ne vend plus tout seul. Il est amené à collaborer avec d’autres profils spécialisés dans des briques de vente. Le client hyperinformé attend du commercial une expérience, de l’émotion et un lien de confiance.
La dernière décennie a également vu le rapprochement entre le marketing et les équipes commerciales. On a assisté à une levée progressive des silos à la faveur d’un alignement. On voit de moins en moins de commerciaux qui ne font que de la prospection en Cold Calling. Le marketing alimente le commercial en leads pour lui permettre de faire ce qu’il sait faire de mieux : le relationnel, l’échange, l’écoute, la recherche de solutions pour répondre à un besoin, etc. D’ailleurs, le Directeur Commercial devient progressivement le Directeur Commercial et Marketing.

Comment voyez-vous l’évolution du Directeur Commercial dans la dernière décennie ? 
Si je me fie à ma propre expérience, je dirais que le Directeur Commercial des années 2010 était plus focalisé sur les KPIs du quotidien avec une gestion des affaires courantes. Je pense aussi qu’il avait un management un peu plus intransigeant.
Aujourd’hui, le Directeur Commercial doit mettre beaucoup plus d’émotion dans la gestion des équipes. Il doit inspirer confiance, faire en sorte de donner du sens au travail des commerciaux et choisir ses mots pour faire passer son message. Les profils étant de plus en plus difficiles à trouver, il faut en effet garder un mindset de fidélisation. On sait qui on a aujourd’hui, mais on ne sait pas qui on pourra avoir demain. Je dirais aussi que l’approche du Directeur Commercial est aujourd’hui beaucoup plus personnalisée en fonction des profils qui composent son équipe.

Quid des équipes Sales ? Comment ont-elles évolué lors des dix dernières années ?
Je pense que les équipes Sales ont dû s’adapter à la spécialisation des briques de la vente. Les entreprises ne se contentent plus d’un seul profil pour acquérir des clients. Vous avez le SDR, l’Inside Sales, le Business Developer, l’Account Executive, l’Account Manager, le CSM, etc. L’acte de vente a donc été compartimenté tout au long de la dernière décennie pour mieux s’aligner avec les nouvelles exigences des acheteurs.

Quelles sont les compétences qui qualifieront les meilleurs commerciaux dans les 10 prochaines années ?
La Data est un point clé dans cette évolution globale des métiers des Sales. Nous sommes désormais en mesure d’arriver à un niveau de détail assez impressionnant, ce qui permet aux commerciaux de mieux adapter leur approche. Je pense toutefois que l’émotion restera le facteur clé pour faire du business. On peut mettre toute la technologie que l’on souhaite, c’est toujours l’intelligence émotionnelle face au client qui fera la différence. Il faut du savoir, du savoir-faire et du savoir-être pour tirer son épingle du jeu.

Je pense également que le Social Selling va définitivement intégrer la boîte à outils du commercial dans les prochaines années. Nous devrions également assister à l’émergence d’outils de vente à distance plus poussés que Zoom et Teams par exemple. Les commerciaux sont attendus sur ce point-là également. Je dirais enfin que les commerciaux feront beaucoup moins d’administratif pour aller plus loin dans l’accompagnement personnalisé de leurs clients. L’engouement autour du Sales Enablement illustre bien ce constat.

BtoB Summit 2022

"The digitalization of sales has allowed salespeople to meet with up to five prospects or customers in a day."
Commercial, Digital, MarCom, Retail Divisions
Page Personnel

Specialization of sales, more emotion in the approach, Sales Enablement...
A look back at the last 10 years of Sales!
 

Impacted by the unbridled digitalization of the business, by the shortage of talents and by societal evolutions, the practice of Sales has come out of its historical conservatism in the last 10 years. To discuss this, I had the pleasure of speaking with Romain Zacaï, Director of the "Sales", "Digital, Marketing & Communication" and "Retail" divisions at Page Personnel.


Could you come back in a few words on your professional career?
Of course. I did a Bac S, a preparatory class and then a Master's degree in a Grande Ecole of Business. At the same time, I did a series of internships in sales, notably at Lenovo and Coca Cola. I am therefore a pure Sales product!
My very first sales experience was with Page Group, which I joined in 2010 as a Consultant - Business Developer in the Page Personnel subsidiary. I then held the positions of Executive Manager and Practice Manager before being appointed Director of the "Commercial", "Digital Marketing & Communication" and "Distribution & Commerce" divisions. 

It is estimated that there is a shortage of 200,000 salespeople in France today. How do you explain this shortage, which is becoming structural?
Indeed, there is a shortage of between 100,000 and 200,000 sales profiles in France today. There was already a shortage before Covid-19, but the pandemic has reshuffled the deck. Companies had to catch up after the pandemic, which only accentuated their need for sales resources.
The exponential increase in job offers in Sales is inevitably accompanied by an increase in the requirements of candidates. This shortage can also be explained by a decrease in the attractiveness of sales jobs to young people in favor of marketing, the world of finance, consulting firms, etc. Business schools do not necessarily train hardcore salespeople. Perhaps we need to market the sales professions so that they can attract people again.
On the other hand, it is important to remember that project leaders who embark on the entrepreneurial adventure must start selling to get their startup off the ground. Sales also allows for great career development. Today, we see more and more sales profiles reaching positions in the General Management of large groups, which was not necessarily the case before. 

Beyond compensation, what can companies do to attract and retain sales talent?
Of course, compensation remains a key element in attracting and retaining employees, but it is not the only one. We realize that well-being in the workplace has become very important, especially after the pandemic. Also, the sudden emergence of distance selling has accentuated this expectation of flexibility in the workplace among sales people. 
Today, it is hard to imagine a salesperson doing distance selling being approached by a company that does not offer this option. We also talk about training and support, especially when the profiles do not necessarily have a purely commercial background. There is also the leverage of BSPCE (instruments allowing the employee to subscribe later to company shares at a pre-agreed price, editor's note).

In your opinion, what are the three major factors that have changed the practice of sales over the past 10 years?
The digitization of sales has allowed salespeople to meet up to five prospects or customers in a day. When you're a field salesperson in Paris, the average is one meeting in the morning, then another in the afternoon. Remote selling has therefore benefited the productivity of salespeople.
Secondly, customers are increasingly well informed and aware. The availability of content allows them to master their subject. As a result, salespeople no longer sell alone. They have to collaborate with other profiles specialized in sales bricks. The hyper-informed customer expects the salesperson to provide experience, emotion and a bond of trust.
The last decade has also seen a rapprochement between marketing and sales teams. We have seen a gradual breaking down of silos in favor of alignment. We see less and less sales people who only do cold calling. Marketing feeds leads to the salesperson to enable him or her to do what they do best: the relationship, the exchange, the listening, the search for solutions to meet a need, etc. Moreover, the Sales Director is gradually becoming the Sales and Marketing Director.

How do you see the evolution of the Sales Manager in the last decade?
 Based on my own experience, I would say that the Sales Manager of the 2010s was more focused on day-to-day KPIs with day-to-day business management. I also think he had a more uncompromising management style. Today, the Sales Director has to put a lot more emotion into managing the teams. He has to inspire confidence, make sure he gives meaning to the work of the sales people and choose his words to get his message across. As profiles are increasingly difficult to find, it is important to maintain a loyalty mindset. We know who we have today, but we don't know who we can get tomorrow. I would also say that the Sales Director's approach is now much more personalized according to the profiles that make up his team.

What about the Sales teams? How have they evolved over the last ten years?
I think that sales teams have had to adapt to the specialization of the sales bricks. Companies are no longer satisfied with a single profile to acquire customers. You have the SDR, Inside Sales, Business Developer, Account Executive, Account Manager, CSM, etc. The sales act has therefore been compartmentalized throughout the last decade to better align with the new requirements of buyers.

What are the skills that will qualify the best sales people in the next 10 years? 
Data is a key point in this global evolution of the sales profession. We are now in a position to arrive at a rather impressive level of detail, which allows salespeople to better adapt their approach. However, I think that emotion will remain the key factor to do business. You can use all the technology you want, but it's always the emotional intelligence in front of the customer that will make the difference. You need knowledge, know-how and interpersonal skills to succeed.
I also think that Social Selling will definitely become part of the salesperson's toolbox in the coming years. We should also see the emergence of more advanced remote sales tools than Zoom and Teams for example. Sales people are expected to be involved in this as well. Finally, I would say that salespeople will be doing much less administration to go further in the personalized support of their customers. The craze around Sales Enablement is a good example of this.