Le Before

Aressy Groupe Epoka

Laurent Ollivier – Directeur Associé

Le Quick Diagnostic
Qu’est-ce qui a changé dans l’environnement stratégique de votre entreprise depuis la dernière édition du BtoB Summit ?

La data. Les contraintes réglementaires, la gestion / disparition annoncées des cookies, les changements de poste qui exigent une mise à jour permanente du CRM, l’exigence d’une expérience digitale plus personnalisée, Google Analytics 4…

L’environnement lié aux données évolue vite et demande un travail en profondeur. Des sujets plus complexes qui exigent d’aligner les métiers autour de compétences dédiées. S’appuyer sur la data permet d’objectiver les résultats d’une campagne et facilite les décisions associées. Dans l’organisation interne de l’agence, nous avons renforcé ces compétences liées à la data. Notre métier glisse de plus en plus d’une démarche créative à la quête de performance. Nous avons besoin de cerveaux gauches plus experts en mathématiques qu’en design créatif.

Le baromètre moral
Sur une échelle de 1 à 5, quel est votre niveau d’optimisme pour l’exercice 2023 ? Quels sont les facteurs d’optimisme ou de pessimisme sur votre marché ?

« 5 ».Plusieurs phénomènes contradictoires sont en marche. Des perspectives économiques moins florissantes qui imposent à nos clients de revoir leurs campagnes à la baisse. Notamment les acteurs de la Tech qui vivent une période plus compliquée liée au cycle de renouvellement de matériels et à la recherche de rationalisation après des années d’investissements soutenus.

En même temps, les transformations du marketing sont soutenues elles aussi et nos clients nous sollicitent pour les accompagner. Le contenu au service du SEO et dans le cadre de l’IA qui rédige, l’expérience au service de l’engagement, l’alignement Sales et Marketing pour mener des campagnes ABM, l’équilibre entre digital et présentiel… Bref, une vision équilibrée d’un avenir en perpétuelle évolution.

IA Momentum
Les outils d’Intelligence Artificielle connaissent un boom sans précédent depuis novembre 2022. Comment ont-ils impacté votre activité ?

Oui, l’IA est rentrée dans nos métiers. En réalité, elle était déjà là sans être identifiée ainsi. Je pense au trading média qui est déjà optimisé via des propositions faites par l’IA, également aux outils d’aide à la création, au pilotage de la data…

Il est cependant vrai que l’accélération des derniers mois est rapide, notamment pour la production de contenus. Nous avons adapté notre offre et proposons dorénavant une approche s’appuyant clairement sur l’IA. Nous optimisons le temps et donc les coûts ce qui nous permet de produire plus dans une logique de performance SEO.

En parallèle, nous avons aussi renforcé notre approche éditoriale basée sur des interviews. ChatGPT ne sait pas créer du contenu incarné. Cela permet de proposer un contenu plus authentique, plus intéressant et plus engageant.

What’s New?
Votre proposition de valeur a-t-elle été enrichie par de nouveaux produits ou services depuis la dernière édition du BtoB Summit ?

Nous adaptons en continu les stratégies menées pour nos clients. Nous constatons deux tendances, cohérentes avec notre vision d’un BtoB, « Brand to Business ». Tout d’abord, un travail en profondeur sur les marques pour leur donner plus de puissance et de légitimité sur leurs marchés. Là où elles étaient hier très « challengées » par des start-up innovantes, elles sont aujourd’hui attendues sur leurs engagements ESG.

Et aussi, une recherche toujours plus importante de performance dans l’activation des campagnes. La tendance est aujourd’hui à la qualité des leads vs. la quantité. Notamment en ABM (Account-Based Marketing) pour concentrer les efforts des commerciaux sur les comptes les plus engagés. L’alignement des équipes Sales et Marketing reste aussi un sujet d’actualité.



Rédaction BtoB Leaders