Le Before
Myboutiquehotel.com
Nicolas Marsaud - Associé
Le Quick Diagnostic
Qu’est-ce qui a changé dans l’environnement stratégique de votre entreprise depuis la dernière édition du BtoB Summit ?
L'industrie hôtelière est en pleine évolution. Une demande client en hausse crée une rareté d'hébergements disponibles dans certaines régions. Simultanément, les tarifs hôteliers connaissent une croissance constante. Ces dynamiques combinées indiquent une croissance rapide du secteur.
Néanmoins, cette progression transforme le profil du voyageur, nivelant le marché par le haut, basé sur une clientèle à plus fort pouvoir d'achat, mais plus rare. Ainsi, les stratégies d’acquisition client dans le domaine hôtelier doivent s'adapter à cette nouvelle réalité.
Le baromètre moral
Sur une échelle de 1 à 5, quel est votre niveau d’optimisme pour l’exercice 2023 ? Quels sont les facteurs d’optimisme ou de pessimisme sur votre marché ?
Mon niveau d'optimisme est bon, à 4 sur 5. La croissance globale du marché en termes de valeur et de volume favorise l'expansion des acteurs intermédiaires.
Toutefois, si cette tendance du marché hôtelier perdure, nous devrons composer avec une offre qui ne suit pas le rythme de la demande pour certaines destinations.
Par ailleurs, il est encore délicat de déterminer si nous assistons à une croissance vers un nouveau plateau ou à la formation d'une bulle.
IA Momentum
Les outils d’Intelligence Artificielle connaissent un boom sans précédent depuis novembre 2022. Comment ont-ils impacté votre activité ?
L'intelligence artificielle a effectivement fait une entrée remarquée dans le secteur de l'hôtellerie ces derniers mois. De nombreuses innovations signalent le début d'une transformation de ce marché. Cependant, ces innovations doivent maintenant démontrer leur valeur ajoutée, que ce soit pour les clients, les hôteliers ou les intermédiaires.
Dans un secteur où le sur-mesure règne souvent, l'IA devrait permettre de proposer des offres plus personnalisées et une expérience d'achat et de séjour simplifiée. Il ne faut donc pas perdre de vue l’objectif de création de valeur que doivent avoir ces innovations.
What’s New?
Votre proposition de valeur a-t-elle été enrichie par de nouveaux produits ou services depuis la dernière édition du BtoB Summit ?
En tant qu'acteur du B2C et du B2B, nous avons renforcé notre présence aux États-Unis, premier consommateur mondial de boutique-hôtels. Une utilisation accrue des données nous a également permis de proposer à nos clients des hôtels beaucoup plus adaptés à leurs attentes.
Sur le plan du B2B, le coworking hôtelier que myboutiquehotel.com propose à ses clients depuis quelques mois complète notre offre business, tout en augmentant le panier moyen pour l'hôtelier.
Rédaction BtoB Leaders